Le Plan d’épargne retraite (PER) Individuel désigne un produit d’épargne de long terme créé par la loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises, aussi appelée « loi Pacte ».
Toute personne, sans conditions liées à son activité professionnelle, et tant qu’elle n’est pas à la retraite, peut ouvrir un PER Individuel pour épargner en vue de percevoir des revenus complémentaires après être sortie de la vie active. Une fois à la retraite, ou à l’occasion de circonstances particulières qui donnent la possibilité de récupérer exceptionnellement ses économies avant, l’épargnant perçoit l’argent qu’il a ainsi économisé sous la forme d’un capital ou d’une rente. Est-il plus intéressant d’opter pour une sortie en capital ou en rente d’un PER Individuel ? Tour d’horizon des principaux avantages et inconvénients de ces deux possibilités.
Avantages et inconvénients d’une sortie en rente d’un PER Individuel
L’avantage de disposer de revenus complémentaires réguliers une fois à la retraite…
Pouvoir bénéficier du versement d’une rente à la sortie de son PER Individuel constitue une nouveauté dans le monde des produits d’épargne retraite. En effet, jusqu’à la création du Plan d’épargne retraite, qui comprend notamment le PER Individuel, la seule possibilité qui existait était de bénéficier du versement d’un capital, soit une somme d’argent versée en une fois (ou parfois des versements étalés en plusieurs fois) à l’épargnant à la fin de vie de son produit d’épargne.
À noter : avec le PER Individuel, il est également possible d’anticiper le versement de son épargne, c’est-à-dire avant d’être à la retraite (le principe de base de ce produit d’épargne étant de bénéficier de ce dernier seulement une fois à la retraite) mais dans des conditions bien précises : suite au décès du conjoint ou du partenaire de Pacs du titulaire du PER Individuel, en cas d’invalidité de ce dernier, de surendettement, à l’occasion de l’expiration de droits à l’assurance chômage, lors de l’achat d’une résidence principale, ou encore en cas de cessation d’une activité non salariée suite à un jugement de liquidation judiciaire.
Une sortie en rente d’un PER Individuel présente l’énorme avantage de pouvoir disposer du versement de sommes tous les mois. Une bonne manière de ne pas dilapider trop vite son épargne comme cela peut être possible dans le cas d’une sortie en capital, mais surtout de pouvoir bénéficier d’un apport financier régulier qui vient compléter ses pensions de retraite.
Bénéficier du versement de la même somme d’argent tous les mois permet aussi de mieux maîtriser son budget, d’autant qu’une fois à la retraite les revenus baissent pour la grande majorité des personnes.
…mais à condition d’avoir beaucoup épargné pour recevoir des revenus significatifs
Si la sortie d’un PER Individuel en rente est intéressante car elle permet de bénéficier du versement d’une somme d’argent tous les mois pour compléter ses revenus une fois à la retraite, il faut toutefois avoir épargné un capital important pour bénéficier du versement régulier d’une rente au montant significatif.
Si ce n’est pas le cas, et que cette rente ne dépasse pas 100 euros par mois, l’assureur auprès de qui le PER Individuel a été souscrit peut tout à fait décider de son propre de chef de transformer cette rente en capital.
Pour espérer percevoir tous les mois une rente de 300 euros, par exemple, on estime qu’il est nécessaire d’avoir investi au moins 100 000 euros dans un PER Individuel. En dessous de ce montant d’épargne, il est donc le plus souvent préférable d’opter pour une sortie en capital d’un PER Individuel.
L’avantage de bénéficier du versement de revenus complémentaires jusqu’à son décès
Une sortie en rente d’un PER Individuel garantit de pouvoir recevoir une somme d’argent régulièrement, jusqu’à son décès, comme le prévoit ce produit d’épargne retraite. Un avantage intéressant qui permet de ne pas se soucier de l’avenir et de savoir que le versement d’une rente mensuelle est garantie à vie.
Bénéficier d’une rente sur une longue durée n’a en plus pas de grands effets en matière d’imposition. En effet, les sommes perçues sont soumises à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux au même titre que les pensions de retraite, après un abattement de 10 %, si les primes versées au cours de la vie du PER Individuel ont déjà bénéficié d’une fiscalité spécifique. Dans le cas contraire, l’imposition de la rente est celle qui s’applique aux rentes viagères à titre onéreux : seule une part de cette rente est soumise aux impôts en fonction de l’âge de l’épargnant au moment où il peut profiter du rendement de son PER Individuel.
En revanche, opter pour une sortie en rente d’un PER Individuel, versée jusqu’au décès du titulaire, présente un risque de ne pas pouvoir profiter pleinement de son épargne accumulée durant toute sa vie active, notamment pour les épargnants les moins aisés, ceux atteints d’une maladie, qui fument ou sont addictes à l’alcool, par exemple, dont on estime que l’espérance de vie est plus courte que la moyenne.
Toutefois, selon les PER Individuels proposés, dont les modalités peuvent varier, après le décès de son titulaire, il peut être possible de verser cette rente au bénéficiaire de son choix, c’est ce que l’on appelle l’option de réversion du PER Individuel.
Avantages et inconvénients d’une sortie en capital d’un PER Individuel
La possibilité de disposer d’une somme d’argent importante pour financer des projets
Une sortie en capital d’un PER Individuel permet de disposer en une seule fois, même s’il est aussi possible de demander à ce que ce capital soit versé en plusieurs fois (2 ou 3 fois le plus souvent), d’une somme d’argent souvent conséquente.
Un avantage pour les retraités qui ont besoin de liquidités pour réaliser des projets une fois à la retraite. Ce capital peut ainsi, par exemple, permettre de partir voyager loin et longtemps, de financer une part de l’achat d’une résidence secondaire, d’un logement plus approprié en cas, ou en vue, d’une perte d’autonomie due à l’âge, de réaliser des travaux de rénovation énergétique ou d’adaptation dans sa résidence principale, etc.
En un mot, disposer du versement d’un capital plutôt que d’une rente à vie une fois sa retraite liquidée donne davantage de liberté quant à la destination de cette somme, et s’adapte mieux à ses souhaits de mode de vie en particulier.
En revanche, l’un des inconvénients d’une sortie en capital d’un PER Individuel est qu’une fois ce capital dépensé, il ne reste plus rien pour agrémenter ses revenus, la plupart du temps plus faibles que ceux procurés auparavant par son activité professionnelle, une fois à la retraite.
Une sortie en capital d’un PER Individuel est davantage imposée
La fiscalité appliquée à un PER Individuel peut prendre plusieurs formes. Ainsi, son titulaire a le choix entre bénéficier de certains avantages fiscaux (les sommes placées sur un PER sont déductibles des revenus imposables, tous les ans, dans la limite d’un plafond) au moment où il verse ses primes sur ce produit d’épargne retraite, ou décider de ne pas profiter de ces avantages fiscaux mais de les reporter quand il perçoit son épargne sous forme de rente ou de capital.
Dans ce dernier cas, et si l’épargnant choisit une sortie en capital de son PER Individuel, la part des versements qui n’ont pas fait l’objet d’un avantage fiscal est exonérée d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. En revanche, la part du capital constituée des intérêts générés par un PEL Individuel est soumise à un prélèvement forfaitaire de 30 % (12,8 % d’impôt sur le revenu et 17, % de prélèvements sociaux).
Une imposition qui peut, si le capital reçu en une seule fois est important, avoir pour conséquence notamment de faire changer de tranche d’imposition le bénéficiaire et donc, au final, lui faire payer davantage d’impôts.
Une parade est toutefois possible pour éviter cet éventuel changement de tranche d’imposition : demander non pas le versement de son capital en une seule fois mais de l’étaler dans le temps sous forme de plusieurs versements.
Comme on l’a vu, choisir une sortie en capital ou en rente pour un PER Individuel, qui est possible soit au moment de la liquidation des droits du contrat ou à la souscription de ce produit d’épargne, dépend de nombreux critères et des besoins particuliers de chaque ménage une fois à la retraite.
Il faut savoir également que le PER Individuel donne aussi la possibilité de mixer ces possibilités, c’est-à-dire de bénéficier d’une partie de son épargne une fois à la retraite versée sous la forme d’une rente, et l’autre en capital.
C’est pourquoi opter pour l’une et l’autre de ces solutions n’est pas une chose facile pour le commun des mortels. Une solution existe toutefois pour être aidé dans son choix : utiliser un comparateur en ligne de PER Individuel qui permet très simplement de connaître les modalités, mais aussi notamment, en fonction de sa situation personnelle, les conséquences de porter son choix entre une sortie en capital ou en rente d’un PER Individuel en mettant en parallèle les offres de plusieurs organismes ou assureurs qui proposent ce type de produit d’épargne retraite.