Le plan épargne retraite ou PER est le dernier-né des produits d’épargne. Initié par la loi Pacte de 2019 afin de redonner envie aux épargnants de capitaliser pour leur retraite, le PER remplace le PERP, le contrat Madelin et autres articles 83 jugés contraignants et peu intéressants.
Plus de trois ans après son lancement, 3,5 millions d’épargnants détiennent un contrat. D’ailleurs, les assureurs, les banques généralistes et les banques en ligne sont nombreux à proposer ce produit financier. Cette offre pléthorique peut parfois être un problème. Plusieurs critères doivent être comparés au moment de choisir un plan épargne retraite et notamment le mode de gestion. Voyons dans cet article les avantages et les inconvénients d’un PER en gestion libre ou pilotée avec au préalable un rappel de son principe.
Le plan épargne retraite ou PER, quel principe ?
Le plan épargne retraite, comme l’assurance vie, est un outil d’épargne et un produit financier. Il permet au souscripteur, qui est aussi bien souvent l’assuré, de constituer et de faire fructifier un capital pendant la vie active. Au moment du départ à la retraite (62 ans aujourd’hui), l’assuré récupère son épargne en totalité, de manière fractionnée ou sous la forme d’une rente viagère. Le PER est un excellent moyen d’obtenir un complément de revenus, quand on sait qu’une pension du régime obligatoire est, pour la majorité des actifs, inférieure en moyenne de 40 % au dernier salaire. Le plan épargne retraite est également un outil de défiscalisation pour les contribuables fortement imposés.
Qui peut souscrire un PER ?
Le PER comporte trois volets distincts, mais complémentaires :
- Le PER individuel ou PERIN accessible à toute personne physique quel que soit son statut, sa profession et son âge.
- Le PER collectif ou PERECOL accessible aux salariés des entreprises qui le mettent en place.
- Le PER obligatoire, appelée aussi PERO ou PERCAT, imposé à l’ensemble des salariés ou à une catégorie seulement par les entreprises qui le mettent en place.
Salarié, TNS, fonctionnaire, retraité, chômeur, étudiant, tout un chacun peut détenir a minima un PER individuel.
Comment fonctionne un PER ?
Après un premier versement dont le montant dépend des distributeurs, le souscripteur alimente son contrat avec sa propre épargne pour le PERIN. Il s’agit de versements volontaires, ponctuels ou programmés. L’argent est investi sur divers supports (fonds en euros et unités de compte) pour le valoriser et obtenir des rendements attractifs à long terme. L’alimentation d’un PER peut également provenir de l’épargne salariale pour le PERECOL ou de versements obligatoires employeur et salarié pour le PERCAT. L’argent placé sur un PER est bloqué jusqu’à l’âge du départ à la retraite, sauf quelques cas particuliers de déblocage anticipé.
Quelles sont les caractéristiques des modes de gestion libre et pilotée avec un PER ?
Comme la plupart des contrats d’assurance vie, le PER est un contrat multisupport composé de fonds en euros, classiques ou dynamiques, et d’unités de compte mobilières, immobilières et monétaires. La sélection des supports, la répartition des actifs et les opérations d’achat et de vente supposent une gestion régulière. Deux et même trois modes de gestion sont disponibles avec un PER. Voyons plus en détail leur spécificité.
Un PER en mode de gestion libre
Avec un mode de gestion libre, c’est le souscripteur qui gère lui-même son contrat. Il décide seul :
- du choix des supports ;
- de la répartition des versements ;
- des arbitrages, à savoir les transferts d’un support à un autre.
Des options gratuites ou payantes aident à la gestion libre comme le stop-loss, la sécurisation de plus-values, le rééquilibrage automatique, etc.
Un PER en mode de gestion pilotée
Un PER en mode de gestion pilotée est confié à des professionnels. Ces experts se chargent de toutes les opérations d’investissement après avoir défini, en concertation avec le souscripteur, les objectifs de placement et le profil risque. Ils assurent le suivi et l’évolution du portefeuille des clients pour lui permettre le meilleur investissement. La gestion pilotée, appelée aussi gestion sous mandat, est le mode par défaut appliqué à tous les nouveaux PER.
Un PER en mode de gestion à horizon
Quant au mode de gestion à horizon d’un PER, il s’agit d’un mode de gestion pilotée, mais avec une stratégie d’investissement adaptée au temps imparti avant le départ à la retraite. On parle d’horizon retraite. Le principe est de sécuriser les placements à mesure que l’âge du départ à la retraite approche. Le souscripteur a le choix entre trois profils : prudent, équilibré ou dynamique. La répartition des actifs est soumise à un indicateur du risque symbolisé par une échelle de 1 à 7. La valeur 7 représente le niveau de risque le plus élevé. Avec une gestion à horizon et à environ 2 ans de la retraite, les placements sont transférés sur des supports avec un niveau de risque faible d’1 à 3.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un PER en gestion libre ?
Les avantages d’un PER en gestion libre sont :
- La liberté de choisir ses supports, son échelle de risque et ses arbitrages.
- Les frais de gestion réduits et peu, voire aucuns frais de versement ou d’arbitrage.
Les inconvénients d’un PER en gestion libre sont :
- La possession par le souscripteur d’une connaissance avertie des marchés financiers.
- La disponibilité et le temps libre du souscripteur : le suivi régulier du portefeuille est très chronophage pour s’adapter à la volatilité des marchés et ne pas perdre d’argent.
Avec la gestion libre, l’assuré est le seul maître à bord. Il faut être conscient qu’il existe un risque de perte en capital dès lors que les placements sont effectués sur des unités de compte. Des garde-fous existent comme la garantie plancher qui permet au bénéficiaire, en cas de décès de l’assuré, de percevoir a minima le capital investi. La moins-value éventuelle est supportée par l’assureur, sous réserve des conditions souscrites. À noter que rien n’est figé et que le souscripteur peut changer de mode de gestion de son PER en cours de contrat.
Quels sont les avantages et inconvénients d’un PER en gestion pilotée ?
Les avantages d’un PER en gestion pilotée sont :
- Le bénéfice d’un suivi régulier de son portefeuille.
- La délivrance de conseils gratuits.
- Les décisions d’arbitrage réactives.
- L’investissement plus facile sur les marchés internationaux.
Les inconvénients d’un PER en gestion pilotée sont :
- Le coût des frais notamment de gestion qui peut avoir un impact non négligeable sur les performances du contrat.
- Le profil nécessairement dynamique pour maximiser les rendements afin de compenser les frais.
La gestion pilotée favorise l’acceptation du risque, car le PER est géré par des experts à même d’anticiper les contraintes des marchés. L’assuré est donc moins frileux et plus enclin à investir sur des supports qu’il n’aurait pas forcément choisis seul. Il faut avoir pleinement confiance en son intermédiaire. Choisir un contrat qui a fait ses preuves est recommandé dans ce cas, même si les performances passées ne préjugent en rien des performances futures. Le risque de perte en capital avec un PER en gestion pilotée est bien réel. À noter cependant que la loi encadre la gestion pilotée à horizon pour sécuriser au maximum l’épargne de l’assuré à mesure que sa retraite approche.
Pour conclure, au regard des avantages et inconvénients d’un PER en gestion libre ou pilotée, choisir entre l’un ou l’autre des modes est affaire de temps et de connaissances en matière financière. Minimiser les frais peut être également un argument de poids du choix de la gestion libre. Quoi qu’il en soit d’autres critères sont à comparer au moment de choisir un PER comme :
- Le rendement des fonds en euros.
- Le type de PER assurantiel ou bancaire.
- Les modalités de sortie.
- La diversité et le nombre des UC.
- La notoriété et la solidité financière du distributeur.
- La disponibilité des conseillers.